Rolland P. Blais2020-03-19T20:37:57+00:00

Rolland P. Blais, ing.

Chef d'expertise en mécanique du bâtiment

(514) 861-1940 poste 94

rblais@technorm.ca

Rolland s’est joint à Technorm en février 2020 à titre de chef d’expertise en mécanique du bâtiment. Il est responsable de l’expertise technico-légale en mécanique du bâtiment et travaille en collaboration avec le Service Codes et normes – Sécurité incendie pour l’aspect consultatif.

Détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal, Rolland a entrepris sa carrière en 1983 comme ingénieur junior en mécanique du bâtiment au sein de la firme de génie-conseil T. Pringle and Son. Rolland a aussi occupé les postes de vice-président du secteur de bâtiment et industries et de vice-président du développement des affaires en bâtiment chez Tecsult. Il a fondé, en 1999, sa propre firme spécialisée en mécanique du bâtiment et plus précisément, en protection incendie.

En 2018, Rolland s’est joint à la compagnie de génie-conseil Dallaire Consultants à titre d’ingénieur principal en protection incendie, où il a mis en place le Service de protection incendie.

Rolland a travaillé sur plusieurs projets dans le domaine des laboratoires et des hautes technologies. Au cours de sa carrière, Rolland a réalisé plusieurs expertises technico-légales, a témoigné devant les tribunaux et a été reconnu comme témoin expert.

Sa formation

Baccalauréat en génie mécanique, 1983

École Polytechnique de Montréal

Ses domaines d’expertise

  • Mécanique du bâtiment
  • Protection incendie
  • Mécanique industrielle
  • Exigences réglementaires en matière de sécurité incendie
  • Président de la section québécoise de la Society of Fire Protection Engineers (SFPE) (2014-2018)
  • Membre de Society of Fire Protection Engineers (SFPE)
  • Membre de National Fire Protection Association (NFPA)