Le rôle des professionnels de la protection incendie

Quelques mots de l’auteur

« La pratique de la profession d’ingénieur en protection incendie et les services des ingénieurs en sécurité et en prévention incendie sont de plus en plus reconnus au Canada et dans le monde, bien que le rôle des consultants et les règles régissant notre pratique varient d’une province ou d’un territoire à l’autre. Au Canada comme dans le reste du monde, notre pratique reste un jeune métier par rapport à ceux des professionnels en design, qu’il s’agisse des architectes, des ingénieurs mécaniques, des électriciens, ou des ingénieurs industriels ou civils .

Au Canada, les universités offrent des possibilités d’étude et de recherche dans le domaine de la protection incendie dans les programmes de deuxième et troisième cycles, et en formation continue. Il existe une multitude de collèges et d’instituts offrant des programmes de prévention des incendies, et d’inspection. Ces diplômés deviennent des professionnels de la sécurité incendie au sein de bureaux de conseil, de bureaux d’études et d’ingénierie, de services de santé et de sécurité, d’industries de fabrication, d’instituts de recherche, de compagnies d’assurance, de sociétés de contrôle et de certification, et de bureaux d’expertise ou au sein des municipalités ou services d’incendie.

Dans ce dernier et troisième article de la série, je présente un aperçu du rôle des professionnels de la protection incendie (PPI) à travers mes propres expériences et celles de mes collègues dans mon parcours professionnel. Cet aperçu ne couvre en aucun cas toutes les spécialités des PPI à travers le monde. »

Amal Tamim, M. Sc. FPE – Spécialiste Protection incendie – Codes et normes

 

Généralités

Pour la majorité des populations, le travail des PPIs est encore inconnu. Les PPIs, qu’il s’agisse d’ingénieurs en sécurité incendie ou d’ingénieurs en protection incendie, sont présumés être à la base de la conception de systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes. Dans cet article, nous nous référons aux PPIs qui ne sont pas pompiers ni combattants des incendies en tant que professionnels bénévoles ou rémunérés. Il n’est pas rare cependant de trouver des PPIs qui ont passé le baptême du feu ou qui continuent à rendre des services de pompier bénévole en même temps que de travailler comme professionnel en protection incendie.
Vous trouverez ci-dessous une brève description des rôles typiques du PPI. Pour un aperçu complet de notre pratique, vous pouvez vous référer à la publication récente du SFPE intitulée « Compétences de bases techniques minimales recommandées pour la pratique de l’ingénierie de la protection incendie 2018 ».

Des talents en « sauvetage »

Le travail des PPIs tourne autour de la protection de la propriété et de la sécurité des occupants du bâtiment. Les PPIs veillent à la protection des vies, puisque :

  • nous aidons les architectes à se conformer aux réglementations en matière de construction pour garantir la sécurité de la conception de leurs bâtiments et celle de ses occupants en préparant des examens de conformité aux codes;
  • nous élaborons des stratégies de sécurité incendie;
  • nous fournissons des études analytiques et des modélisations à l’appui des conceptions alternatives;
  • nous menons des audits et des examens de sécurité incendie de la vie des bâtiments et des installations;
  • nous analysons les incendies réels, la performance des matériaux et des systèmes, ainsi que le comportement des occupants durant les évacuations en cas d’incendie;
  • nous contribuons à l’élaboration de codes et de normes de sécurité incendie;
  • nous évaluons la performance du produit et des matériaux et contribuons aux recherches et au développement de nouveaux produits et systèmes;
  • nous préparons les études de conception des systèmes de sécurité incendie et de sécurité des personnes.

Indirectement, nous veillons à sauver les situations, quand nous sommes appelés à :

  • trouver des solutions aux conceptions complexes et innovatrices de bâtiments;
  • effectuer des évaluations pour aider les fabricants à obtenir des approbations;
  • représenter les intérêts des fabricants dans l’élaboration de la réglementation et des normes;
  • donner des avis professionnels pour interpréter les règlements et les normes;
  • assister les avocats en tant que témoins experts.

Contrôle des urgences

Les PPIs contribuent à éteindre les incendies en réduisant leur probabilité d’occurrence, en contrôlant leur croissance et leur propagation, et en atténuant leurs conséquences. Nous apportons des solutions aux urgences lorsque :

  • nous fournissons notre expertise aux propriétaires ou aux concepteurs d’immeubles lorsque l’architecte et / ou l’ingénieur ne sont pas en accord sur la conception des systèmes reliés à la sécurité et à la protection incendie;
  • nous assistons les propriétaires d’immeubles, les développeurs, ou les fabricants à résoudre les problèmes de non-conformité ou à évaluer les défaillances des systèmes;
  • nous fournissons des études de révision par des tiers, de rapports et études basés sur une simulation de modèles numériques et modélisations informatiques complexes, pour le compte des autorités compétentes et d’autres clients.

Points en commun avec la pratique juridique

Le travail des PPIs ressemble souvent à celui des avocats. En plus de l’interprétation des réglementations et des normes de sécurité :

  • nous identifions les réglementations applicables et puisons dans l’historique des réglementations et des normes;
  • nous montons des dossiers pour défendre des stratégies alternatives;
  • nous défendons des stratégies de protection active ou de protection passive;
  • nous menons des essais pour évaluer le comportement des matériaux, des systèmes et des équipements en cas d’incendie;
  • nous évaluons le comportement probable des personnes durant les urgences d’incendie;
  • nous menons des analyses d’expertise et fournissons des avis d’expert;
  • nous participons aux comités clés influençant notre pratique et / ou le développement et l’application de normes réglementaires et de sécurité.

Pour conclure

En conclusion, la portée des rôles de notre profession n’est révélée au grand public que lors des incendies de grandes importances. Lors de ces derniers, les PPIs experts sont chargés de :

  • mener différentes études;
  • de fournir des informations sur les causes probables et les facteurs contribuant à l’ampleur de conséquences tragiques; et
  • de recommander des modifications à apporter aux réglementations, à la conception des bâtiments et dans les systèmes, l’équipement et les matériaux ou composants.

Ceci est bien illustré dans les rapports récemment publiés par le Warren Center, « État actuel de l’éducation, de la formation et des compétences déclarées des ingénieurs de la sécurité incendie » [1] et par Dame Judith Hackitt au Parlement britannique [2].

Ces tragédies mettent en valeur notre profession, redéfinissent notre rôle au fil du temps et soulignent les influences politiques sur nos pratiques dans le monde entier. Elles permettent aussi d’orienter les besoins en recherche en incendie et nous donnent des renseignements qui serviront à la prévention de ces incidents et à l’amélioration de la protection et la sécurité incendie autour de l’environnement bâti.

Par Amal Tamim, M. Sc. FPE
Spécialiste Protection incendie – Codes et normes

 

[1] Fire Safety Engineering Education Report, 2019, Warren Center, Australia https://thewarrencentre.org.au/activities/fire-safety-engineering/
[2] Dame Judith Hackitt, Building a Safer Future Independent Review of Building Regulations and Fire Safety: Final Report, May 2018, Cm 9607. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/707785/Building_a_Safer_Future_-_web.pdf

2019-03-13T20:08:10+00:00By |Nouvelles|0 Comments