Prêts à appliquer le nouveau Code de l’électricité 2018?

On peut le nommer simplement « Code électrique du Québec », ou par son véritable nom « chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec » – la dénomination a peu d’importance, mais il est temps d’en maîtriser le contenu car le nouveau Code de l’électricité est entré en vigueur le 1er octobre 2018!

De nombreux changements sont présents dans l’édition 2018, et une période transitoire de 6 mois est prévue afin de permettre d’assimiler son nouveau contenu. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a récemment rendu disponible le cahier explicatif qui vise à démystifier les principaux changements de ce nouveau Code. Par exemple, on y aborde la nouvelle exigence touchant le câblage élémentaire requis dans la majorité des logements individuels pour l’alimentation éventuelle d’appareillages de recharge de véhicules électriques. Technorm, en collaboration avec la RBQ, propose des sessions d’information pour bien comprendre les changements importants discutés dans ce document.

Toutefois, savez-vous que le cahier de la RBQ ne discute que d’une partie des changements ayant un impact sur les travaux d’installation électrique? Ainsi, il ne traite pas de plusieurs changements importants, notamment à la section 12, tout comme la suppression de l’article 18-010, la bonification de l’article 24-106 ou du tableau 65, pour n’en nommer que quelques-uns.

En plus d’offrir des sessions d’information au sujet des « Principaux changements au Code électrique 2018 », Technorm propose cet automne la formation avancée « Maîtriser le Code électrique 2018 ».

Destinée aux personnes ayant déjà pris connaissance du cahier explicatif de la RBQ, cette formation informe sur toutes les modifications touchant la conception et la réalisation des travaux d’installation électrique ayant un impact d’envergure et qui ne sont pas discutées dans les documents produits par la RBQ. L’objectif est d’offrir des réponses claires aux questions les plus pointues et de faire comprendre l’esprit et l’intention derrière l’adoption des changements. La période de questions au formateur Gilbert Montminy permet de parfaire la maîtrise du contenu global du nouveau Code.

Gilbert Montminy, ingénieur, est LA référence dans le domaine du Code de l’électricité. Il a piloté la création de la nouvelle édition du Code à la RBQ en tant que responsable du secteur Électricité et il en connaît ses nuances mieux que quiconque. Désormais directeur du groupe Électricité chez Technorm, il développe des formations sur mesure pour rendre rapidement opérationnels tous les intervenants du domaine des installations électriques au Québec.

À partir du mois de novembre, Gilbert Montminy présentera la session d’information « Principaux changements au Code Électrique 2018 » et la formation « Maîtriser le Code Électrique 2018 » dans plusieurs villes à travers le Québec, ainsi qu’en entreprise (sur demande).

Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez notre portail de formation formation.technorm.qc.ca.

2019-04-10T16:42:53+00:00By |Nouvelles|0 Comments